Organisateurs

Le WordCamp Paris 2015 est organisé par l’association loi 1901 WordPress-Francophone, avec l’aide de plusieurs volontaires actifs dans la communauté WordPress de France.

Thierry Pigot

Thierry stimule la communauté WordPress Ile-de-France et co-anime un Podcast dédié à WordPress et au monde du web, en compagnie de ses confrères du collectif Very French Trip.
Expert WordPress depuis 2005, Thierry intervient en majorité auprès des « primo accédants » du web. Il leurs apporte son expérience de consultant et les accompagne dans le développement de leurs activités sur le net et l’optimisation de leur visibilité. Il compte parmi sa clientèle des particuliers, des associations, mais aussi des PME / TPE, des collectivités ou bien de grands groupes Français.

Adrian Koss

Né en Argentine en 1979, j’ai commencé l’école en Israël. Je parlais espagnol à la maison, hébreu en classe. J’ai débarqué à Paris en 1984… Et depuis j’ai perdu l’hébreu… Par la suite j’ai passé mon enfance dans le Val d’Oise. Mes meilleurs souvenirs s’appellent Amiga 500, Megadrive et Palm.

Web et UX designer depuis 2002, je me suis spécialisé dans la réalisation de sites de presse. Au sein du Groupe Moniteur depuis 2007, j’ai participé à la conception et l’évolution de LaGazette.fr, site de référence dans le secteur des collectivités locales. Ce site, entièrement propulsé par WordPress, m’a donné la chance d’en apprendre beaucoup sur ce CMS.

J’exerce par ailleurs dans la vidéo, comme cadreur, monteur et motion designer. Et depuis 2012 j’ai développé le design d’une application mobile pour iOS et Androïd, toujours pour LaGazette.fr.

Je fais également de la photo (http://500px.com/korido), j’aime les films de SF, et je milite dans diverses organisations… pour construire un monde meilleur.

Émilie Lebrun

Work addict et entrepreneuse dans l’âme, Emilie fonde sa première société dans l¹informatique en 2001 puis exerce 6 ans en tant que freelance.
En 2009, elle crée avec Nandor Wiener l’agence web Whodunit.
En 2010 elle se lance dans l’aventure WordPress, convaincue du potentiel du CMS.
Un livre blanc, un blog et de nombreux sites plus tard, elle accompagne au quotidien les entreprises dans la découverte de WordPress et de son écosystème.
Directrice projets de l’agence, passionnée par le web, le management et la conduite du changement, elle optimise, planifie, cherche constamment de nouvelles solutions … Le tout entre deux compétitions de SingStar.

Benoît Catherineau

Utilisateur de WordPress depuis la version 1.2, Il intégre l’équipe de WPFR dès les premières semaines de sa création… cela fait bientôt 10 ans ! Il est aujourd’hui secrétaire de l’association WPFR, traducteur de WordPress et animateur de la communauté française. Son Hebdo fait figure de référence dans l’information francophone à propos de WordPress.

Sa particularité ? Il n’est pas un professionnel du web comme la plupart (tous ?) des co-organisateurs de ce WordCamp. Fonctionnaire territorial en charge des Ressources Humaines, le web en général et WordPress en particulier sont donc, pour lui, avant tout, une affaire de loisirs.

Son œil non technique apporte un avis d’utilisateur lambda pour tous les projets de l’association (qui a dit Candide ?).
Il est la preuve que WordPress n’est pas réservé à une élite de développeurs.

Julio Potier

Orateur compulsif, pilier des happiness bars, développeur de l’extrême, Julio est le psychopathe de l’optimisation et de la sécurité sous WordPress.
Il aime contribuer aux tickets et au core de WordPress dans un but d’amélioration.
La formation de débutant à expert WordPress fait aussi partie de sa panoplie, même s’il ne se déguise pas toujours en Capitaine Hook.
Le codex incrusté dans l’oeil gauche, la souris greffée dans la main droite, il code tous les jours des plugins ou des astuces pour votre CMS favori.
La WordPressite aigüe ? Bien possible, et tant mieux !

Benjamin Lupu

Professionnel du digital depuis 1998, Benjamin dirige les activités numériques du groupe de presse Jeune Afrique. Benjamin utilise WordPress pour la quasi-totalité de ses projets depuis 2008 et s’est petit à petit investi dans la communauté. Il participe aussi au collectif Uncategorized Creations à l’origine du plugin WP-AppKit.

Julien Oger

Chef de Projet chez GLOBALIS media systems, je travaille depuis plus de 10 ans dans le web sur des sujets aussi divers que le développement front ou côté serveur (PHP), l’assistance MOA, audit organisationnel, gestion de projet au forfait, organisation de TMA.
En charge de l’organisation des méthodes de travail, je porte également l’offre WordPress depuis plusieurs années avec notamment la publication d’un plugin de duplication de site multisite-clone-duplicator.

Jenny Beaumont

D’origine américaine, Jenny Beaumont s’est installée en France en 1998 où elle a démarré sa carrière avec la création de sa première agence web. En 2000, elle s’est mise en freelance et, en passant par la gestion de projet, le design graphique, l’animation Flash et l’UI design, s’est orientée vers le développement front-end. Spécialiste WordPress maintenant depuis 2009, Jenny est aussi membre active de la communauté en France et à l’internationale.

Grégoire Noyelle

De formation graphique (Pennighen, Arts Appliqués Duperré) et artistique (Beaux-Arts de Paris), j’ai expérimenté de nombreuses approches liées à l’image.
En 2006, je décide que la création de sites deviendra mon activité principale. WordPress deviendra très rapidement mon outil de prédilection.
Aujourd’hui, plus de 90% de mon activité repose sur WordPress entre la réalisation de thème sur mesure sur le Framework Genesis exclusivement et la formation dans plusieurs écoles dont les Gobelins et apaxxdesigns.

Olivier Gobet

Olivier est gérant de la sarl Gd6d. Il habite dans le Gers en France et travaille dans le web depuis 2000. Pour ses clients, il imagine, construis et accompagne le développement d’une présence réussie sur le web avec le CMS WordPress.

Alex Concha

Passionné de WordPress. J’ai contribué depuis les premières versions à
sa sécurisation. Je suis maintenant membre de l’équipe de sécurité de
WordPress et travaille actuellement en tant que développeur chez
Automattic.

Xavier Borderie

Xavier est co-fondateur de l’association WordPress-Francophone, et son président. Il est reponsable de la communauté, traduit WordPress en français depuis le début, et a co-écrit trois éditions du livre WordPress édité par Pearson.

Il est co-organisateur de tous les barcamps et WordCamps organisés par WPFR à Paris depuis 2008 (environ un de chaque par an).

Professionnellement, Xavier Borderie est rédacteur technique, et est responsable de la documentation de PrestaShop.